Entrainement course à pied

Entrainement course à pied

regles d'entrainement

 

Entrainement

Mes entraînements et mes plans sont basés sur la qualité des séances pendant une semaine et enchainées avec des séances de kms(quantité)

La qualité : moment ou l'on travaille la VMA (vitesse maximale aerobie) appelée aussi résistance dure et allure spécifique appelée aussi résistance douce.

Résistance dure : vitesse à laquelle votre consommation maximale d'oxygène est atteinte (l'asphyxie). C'est une allure qui se travaille sur des distances courtes. Séance de fractionnée sur 200m / 300m / 400m / 500m / 600m / 800 ou 1000m c'est une séance dure mais elle permet de faire progresser votre vitesse de base.

Résistance douce : allure qui se travaille sur des distances variant de 2000 m à 5000m et qui vous permet de garder une allure le plus longtemps possible dans une course.

La quantité : semaine ou l'on va enchainer les kilomètres avec beaucoup d'endurance.

Endurance : une allure primordiale pour réussir une longue course comme le marathon. Elle permet d'habituer son corps et ses muscles à courir pendant une durée assez longue et avoir un souffle régulier tout au long d'une course.

Footing : il permet d'échauffer les muscles et le coeur pour préparer la séance ou bien de récupérer apres une séance difficile.

 

Pour moi, il est plus intéressant de travailler une semaine de qualité complète et ensuite une semaine de quantité. Cela permet de mieux assimiler les séances et d'être plus précis dans la progression. Je m'entraîne de cette facon depuis peu et les résultats sont très intéressants, notamment dans la préparation d'un marathon ou d'un semi. J'ai envie de vous faire profiter de cette méthode à travers mes plans.

Si vous voulez un plan d'entraînement personnalisé sur marathon, semi, 10kms ou cross

Il me faut :

  • vos derniers chronos sur marathon , semi, et 10kms
  • la course et distance choisies
  • dernier test à l'effort (facultatif)
  • votre VMA (vitesse maximale aérobie) en km/heure et en pulsations. Utilisez un cardio et courez vite 2x1000m avec une récup de 2mn entre les deux et donnez moi le temps sur 1000m
  • votre âge ,taille et poids
  • nombre de séance par semaine( mini 3)

et envoyez à florent.chotard@orange.fr   

Je me charge  du reste !!!!



11/09/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres